Les changements immobiles
Alain Masson
Editeur: Fenixx Réédition Numérique (Syros)
La réglementation qui détermine le sort des handicapés, est importante : par ce qu'elle évite, ce qu'elle ignore, ce qu'elle méconnaît.
Il lui faut, en effet, affronter un des problèmes majeurs de ce temps : l'écart grandissant entre les capacités techniques des humains. Le fossé qui se creuse entre le Nord et le Sud, entre les riches et le Tiers Monde, s'élargit de la même manière entre les « normaux » et les « handicapés ».
L'évolution du statut juridique du handicapé, c'est l'histoire des tentatives et des échecs pour faire face à une situation si angoissante, que la conscience collective ne peut accepter de la regarder en face.
On montre ici, d'abord, comment - avant 1970 - l'enfant handicapé est apparu sous des identités différentes, comme l'enfant du juge, du médecin, des maîtres, des commissions administratives. Comment, entre 1970 et 1975, des choix s'ouvraient : action sociale communautaire d'accompagnement de l'enfant handicapé, ou gestion administrative souveraine de centaines de milliers de dossiers. Ce qu'a été la « grande réforme » de 1975. Quelle est la situation en 1981. Comment la réalité sociale et humaine du handicapé demeure ignorée. Comment le coût du système d'assistance ne peut être maîtrisé. Comment l'action mise en place néglige famille et milieux de vie.