Outillage agricole de la Provence d'autrefois
Jean-Noël Marchandiau
Editeur: Édisud (réédition numérique FeniXX)
L'outillage agricole, hier encore méconnu des chercheurs et peu prisé des collectionneurs, bénéficie aujourd'hui d'un considérable regain d'intérêt - et ce pour des raisons qu'on ne saurait réduire à un simple phénomène de mode.
Pourtant la plupart de ces objets si fébrilement recherchés par les amateurs apparaissent le plus souvent dépouillés de signification, voire d'identité.
Alors qu'ils ont, au long des siècles, façonné le quotidien des hommes, alors qu'ils témoignent de tant de vies de sueur et de larmes, de tant de luttes écologiques ou économiques, alors qu'ils disent la spécificité de la terre et du pays, les contemporains en ont oublié jusqu'au nom.
Jean-Noël Marchandiau a sillonné la Provence pendant des années. Au terme de cette vaste enquête sur le terrain et dans les musées, les archives, les collections, il nous invite à une passionnante visite commentée à travers les instruments (plus de 1500 mots et variantes dialectales répertoriés à l'index !) du labour, de la moisson, de la fenaison. Confronté à la vigne et à la garance, au chêneliège et à l'olivier, c'est tout le monde paysan provençal qui émerge de cet inventaire exhaustif : les hommes et les femmes, les animaux, les méthodes culturales, les chants d'espoir ou de fête...
Pour faire droit aux exigences d'une documentation inédite, l'auteur a décrit chaque instrument avec une extrême précision : tableaux de mesures, morphologie, dessins de type scientifique.
Pour mettre en scène les travaux et les jours du paysan provençal, une très riche iconographie (photographies, reproductions de gravures et de documents anciens) illustre et éclaire le dossier.