Tests à l'appui – 2e édition
Marie-Chantale Guédon, Yann Le Corff, Réginald Savard, Eric Yergeau
Editeur: Septembre éditeur
Que le counseling de carrière serve à guider des personnes en orientation ou en réorientation, en insertion ou en réinsertion, en adaptation ou en réadaptation professionnelles, la passation de tests psychométriques contribue, lorsque cela s’avère nécessaire, à évaluer avec précision différentes caractéristiques des personnes pour les aider à atteindre le but souhaité.
L’utilisation des tests psychométriques est un acte professionnel qui fait appel à tout un ensemble de connaissances et d’habiletés. En contexte de counseling de carrière, le conseiller d’orientation utilise les tests psychométriques en faisant preuve de rigueur et conjugue les données objectives issues de ces tests aux données subjectives provenant de la rencontre avec le client. Connaître les tests n’est qu’une facette des exigences requises pour bien s’en servir : il faut en plus comprendre et gérer la dynamique qui constitue le cadre de travail du counseling de carrière et dans laquelle interviennent la subjectivité du conseiller, celle du client et leur relation. La complexité de cette dynamique demande de prendre en compte différentes influences afin de s’assurer d’un effet optimal des tests psychométriques.
Le type d’intervention privilégié dans ce guide respecte l’essence même du counseling, qui met l’accent sur la relation entre le conseiller d’orientation et le client comme condition facilitant le succès de l’intervention. Les tests peuvent être d’une grande utilité dans cette relation afin de favoriser l’exploration et la compréhension de soi, mises au service d’une décision éclairée ou d’actions significatives.