Entreprise viticole et capitalisme en Languedoc Roussillon
Rémy Pech
Editeur: FeniXX réédition numérique (Association des Publications de l'Université de Toulouse-Le Mirail)
Malgré son caractère apparemment spécialisé, l'ouvrage intéressera, croyons-nous, des catégories de lecteurs bien diverses :
Tous les ruralistes évidemment d'abord, car peu de milieux ruraux ont été analysés avec cette précision, à laquelle contribuent à la fois le maniement professionnel des sources documentaires et l'intimité avec le pays.
Les économistes aussi, à qui est présenté un cas original et complexe de domination capitaliste coexistant avec une concentration foncière incomplète.
Tous les historiens enfin qui, ayant en mémoire l'ampleur, exceptionnelle au XXe siècle, du mouvement des vignerons de 1907, devront désormais recourir à Rémy PECH pour en mieux comprendre l'arrière-plan socio-économique.
Maurice AGULHON,
Professeur à La Sorbonne.
Au moment où plus que jamais la réforme des structures du vignoble languedocien est d'actualité pour moderniser la viticulture et lui permettre d'affronter l'avenir avec le maximum de chances, l'ouvrage de Rémy PECH nous fait revivre les conditions socio-économiques dans lesquelles l'entreprise viticole s'est développée de 1880 à 1939.
L'étude très approfondie à laquelle s'est livré l'auteur donne un éclairage nouveau au passé récent de la viticulture méridionale. Bourré de chiffres et de précieuses références économiques cet ouvrage est aussi un remarquable outil de travail pour qui s'intéresse à l'histoire de la vigne et du vin en Languedoc-Roussillon.
Antoine VERDALE,
Président
de la Confédération Nationale
des Caves Coopératives.