Il s’agit d’une fresque familiale où un personnage extraordinaire – un aventurier qui quitte sa femme pour la Nouvelle Calédonie à l’âge de 39 ans pour la retrouver 40 ans plus tard – constitue le fil rouge du destin de plusieurs familles vivant aux XIXe et XXe siècles entre la Belgique et le Nord de la France. Colette Hoornaert s’intéresse particulièrement au rôle des femmes dans les campagnes françaises et à la place que les communautés rurales leur réservent. Une trilogie dont le premier volume s’intitule Julie.
Après de minutieuses recherches et d’enquêtes sur le terrain, Colette Hoornaert a su rendre avec justesse et poésie l’atmosphère des lieux et des paysages qui ont accompagné les vies de Julie et de ses proches. Avec une écriture simple mais efficace, elle nous propose ce magnifique premier roman chargé d’émotions, authentique, haletant et qui devrait résonner avec les légendes familiales de nombreux lecteurs aux origines rurales…
Colette Hoornaert est une écrivaine originaire du Nord de la France, à la frontière de la Belgique. Sa vie d’adulte débute à Nancy, puis à la trentaine elle quitte la Lorraine pour se fixer en Auvergne, à l’orée des monts du Forez. Elle y vit toujours...