La zoopédagogie est née de la nécessité de retisser les liens homme-nature qui se sont effilochés au fil du temps, pour ne pas dire interrompus à un moment donné de notre histoire que l’on pourrait situer entre les années 60 et 70, à une époque où les villes promettaient un accès aux richesses et au bien-être, une promesse qui avait un prix que l’on connaît seulement aujourd’hui: le déracinement de la terre et l’oubli - et parfois la méconnaissance - de nos origines animales. Tout était accessible à l’espèce maîtresse de la planète qui a donc procédé à la récupération de toutes les ressources naturelles disponibles pour une croissance sans limites. A l’aube du 21ème siècle, nous sommes arrivés au constat amèr que notre planète et ses habitants sont en souffrance. Biodiversité et développement
durable sont aujourd’hui des mots qui font partie, ou presque, du quotidien du citoyen, mais long a été le chemin parcouru par de nombreuses institutions qui ont lancé l’alerte dès les années 1980 sur la nécessité de préserver la nature et de sensibiliser tout un chacun pour y parvenir.
Dans l’arc d’une vingtaine d’années, les naturalistes et les spécialistes du comportement animal se sont approprié les techniques pédagogiques pour développer chez l’enfant curiosité et empathie nécessaires pour structurer sa perception de l’environnement et clarifier sa condition d’être humain dans le monde vivant.
Les thèmes développés dans ce livre, les exemples et les expériences proposés trouveront, je l’espère, une application pédagogique chez les éducateurs qui souhaitent travailler en transversalité en partant d’une thématique zoologique, en la décortiquant par l’expérience sensorielle, proprioceptive, langagière, graphique, sociale et citoyenne.