-FR-
grande couv
Dans les bottes de ceux qui vous nourrissent
Thierry Baillet
Editeur: Editions France Agricole
15,92 €

Acheter ce livre

Pourquoi tous les agriculteurs ne passent-ils pas à l’agriculture biologique ? Quels sont les autres modèles d’agriculture de régénération ? Peut-on encore s’installer comme agriculteur de nos jours ? Et si on est une femme ? A quoi sert l’élevage au delà de nourrir les hommes ? A quoi ressemblera l’agriculture demain ? Et une journée dans la vie d’un agriculteur du futur ? Comment ont été produits les aliments qui me nourrissent ?
L’agriculture soulève des questions légitimes. Un jour, Thierry qui en a eu assez d’entendre parler de son métier tout de travers et après que son fils se soit fait insulter à cause du métier de son père, a saisi sa caméra et tenté d’expliquer ce qu’il faisait. Il est devenu l’un des agriculteurs les plus suivis sur les réseaux sociaux. Après de nombreuses années à filmer son métier, il a eu envie de poser des mots sur papier et d’interroger d’autres agriculteurs qui, le plus simplement et le plus sincèrement du monde, répondent aux questions qu’ils entendent le plus souvent au sujet de leur réalité, de leur quotidien dans leurs exploitations.
Voilà le massage que Thierry souhaite transmettre parce qu’il y a urgence et que nous n’avons plus le choix : « L’agriculture est souvent vécue comme LE problème… Alors qu’en réalité, elle est la plus importante des solutions. Il est fondamental que le grand public comprenne pourquoi. En comprenant nos pratiques, les consommateurs sauront comment être des vecteurs de l’accélération de la transition agroécologique qu’ils réclament. Chaussez nos bottes et rencontrez-nous ! Nous sommes dix agriculteurs, implantés aux quatre coins de la France, dans tous types et tous modes de production qui souhaitent vous faire mieux appréhenderce qui est pour nous le plus beau métier du monde. Je crois aux solutions d’avenir qu’offrent les agricultures ! Et j’espère de tout coeur que j’aurai su, grâce à ce livre, avec mes collègues, vous faire partager nos passions et nos convictions. Parce qu’on a tous à y gagner : l’agriculture mérite d’être expliquée ! »