-FR-
grande couv
Manuel d'arboriculture fruitière
Eugène Ouvray
Editeur: Collection XIX
2,99 €

Acheter ce livre

« Il n’entrait pas dans mes idées de publier un ouvrage sur l’arboriculture, et je ne m’y serais jamais décidé sans la bienveillante insistance des élèves qui ont suivi mon cours au Grand-Séminaire de Blois, et celle d’un bon nombre de prêtres du diocèse, sans surtout les instances de notre évêque Mgr Laborde ; du reste c’est sur son initiative et sur sa demande plusieurs fois réitérée, que j’ai commencé ces conférences que j’offre aujourd’hui au public.
Les ouvrages sur la question ne manquent pas ; mais la plupart semblent plutôt faits pour les maîtres que pour les élèves, et il n’est guère possible de les bien comprendre sans avoir déjà des connaissances théoriques et pratiques sur la matière, aussi le livre que je publie est avant tout un manuel pratique, simple et élémentaire, fruit de beaucoup d’étude, et de plus de vingt ans d’expérience.
Je voudrais que mes lecteurs, qui ont, ou veulent avoir des arbres, puissent, mon livre à la main, les cultiver et les diriger sans lé secours et les conseils des autres.
Mon but est surtout d’être utile au clergé. L’indifférence de nos populations nous laisse malheureusement bien des loisirs ; Messieurs les Curés qui voudront bien s’occuper d’arboriculture y trouveront une étude pleine de charme et d’intérêt, une distraction agréable et une heureuse diversion aux tristesses du ministère ; car les arbres sont des enfants qu’on élève, qu’on voit grandir et qu’on aime ; ils deviennent des amis qui nous tiennent compagnie.
Enfin, et pourquoi ne le dirais-je pas ? un jardin fruitier bien cultivé peut devenir, selon son importance, une source de produits et apporter au presbytère l’aisance, ou au moins de grandes satisfactions : de beaux et bons fruits font toujours plaisir. »

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.