-FR-
grande couv
De la taille des arbres fruitiers
Marc-Antoine Puvis
Editeur: Collection XIX
2,99 €

Acheter ce livre

« La taille des arbres fruitiers est une opération importante de l’horticulture ; elle a pour but de leur donner et de leur maintenir une forme déterminée, tout en leur faisant produire beaucoup de fruits. Cette dernière condition, la plus essentielle, est cependant rarement remplie lorsqu’on donne aux arbres certaines formes d’arbres ; aussi quelques arboriculteurs, en voyant les résultats ordinaires de la taille, se sont-ils écriés, en parodiant La Fontaine : “Quittez-moi la serpette, instrument de dommage”.
La taille, cependant, est tout à fait nécessaire aux arbres à pepins ou à noyaux auxquels on veut donner et conserver une forme régulière en les amenant à fruit.
Les arbres à pepins poussent de longues branches garnies de boutons sur toute leur longueur ; une partie de ces boutons, ceux de l’extrémité seulement, s’ouvrent et poussent des bourgeons ; les yeux du bas restent endormis, s’oblitèrent ; leurs bourgeons restent donc dégarnis sur une grande partie de leur longueur. La taille seule, en les raccourcissant, vient forcer les boutons paresseux à s’ouvrir et à garnir de bois et de fruits des parties qui, sans elle, en seraient entièrement dépourvues. »

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.