-FR-
grande couv
La Vie des plantes
Henri Bocquillon, Adrienne Faguet
Editeur: Collection XIX
3,99 €

Acheter ce livre

« Bien que les plantes ne puissent se mettre en relation avec le monde extérieur d’une manière aussi intime que les animaux. bien qu’elles restent pour la plupart fixées à la partie du sol qui les a vues naître, elles manifestent leur. existence par des moyens aussi évidents que divers. Chacun accomplit sa mission forcée ; la fille fait ce qu’a fait la mère et ce qu’on fait ses ancêtres, ni mieux, ni moins bien.
Que l’on songe un instant au nombre prodigieux d’espèces végétales, au nombre plus grand encore de leurs travaux accomplis, et l’on sera accablé à l’idée de la science infinie qui a produit toutes les combinaisons. C’est en vain que, pour expliquer les faits, notre imagination prend son essor et crée les hypothèses les plus hardies, les plus compliquées ; elle n’aboutit souvent qu’à produire des contre-sens.
La nature est très sobre de moyens ; elle agit avec la plus grande simplicité ; elle fournit beaucoup avec peu ; c’est un kaléidoscope aux mille facettes qui renferme un petit nombre d’éléments, mais dont le mouvement le plus léger amène des aspects d’une infinie diversité.
Savants qui échafaudez des théories, poètes qui voulez du merveilleux, cessez d’inventer ; observez, expérimentez, car la nature, c’est toute vérité, et c’est aussi toute poésie. »

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.