-FR-
grande couv
La Pratique de l'hydrothérapie
Simon Baruch
Editeur: Collection XIX
5,99 €

Acheter ce livre

« On ne peut acquérir une exacte compréhension de l’emploi thérapeutique des applications d’eau dans les maladies, si l’on ne possède une connaissance approfondie des effets qu’elles produisent sur l’organisme sain. Or, ces effets appartiennent surtout à l’action thermique et à l’action mécanique exercées par l’eau sur la surface cutanée du corps. Il semble donc nécessaire d’étudier tout d’abord : 1° la structure anatomique et la physiologie de la peau, au point de vue de l’hydrothérapie ; 2° les propriétés physiques de l’eau qui permettent à cet élément de déterminer les effets qui seront utilisés en hydrothérapie.
Anatomie. — S’il nous paraît utile de faire connaître en premier lieu l’anatomie de la peau, nous ne pensons pas devoir, cependant, en donner un exposé minutieux et détaillé, tel que l’exigerait une étude dermatologique. Il suffira de décrire brièvement la structure de la peau, afin d’en faire comprendre plus facilement les fonctions. Nous nous intéresserons davantage, par conséquent, aux régions de la peau qui contiennent les vaisseaux sanguins et les nerfs. Les vaisseaux et les nerfs occupent par leur distribution dans la peau une surface immense, ils ont des relations de dépendance mutuelle, directe ou indirecte, avec presque tous les organes du corps ; ces éléments méritent ainsi d’être étudiés comme un sujet de première importance au point de vue de l’hydrothérapie. Nous voyons donc une réelle utilité pratique à nous étendre sur ce point plus longuement et plus soigneusement qu’on ne le fait d’habitude dans les ouvrages d’hydrothérapie. »

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.