-FR-
grande couv
Les Mois aux champs
Gaspard de Cherville
Editeur: Collection XIX
3,99 €

Acheter ce livre

« Les Mois aux Champs ! Voilà, pour un Parisien, un titre à la fois attirant et ironique ! Entre tous les rêves que j’ai faits, — et qui ne se réaliseront jamais, — je me suis souvent laissé aller à souhaiter de passer une année entière à la campagne, de janvier à décembre, et de suivre, jour à jour, cette vie de la terre qui roule et tourne avec son impassibilité majestueuse et sa maternelle fécondité. Voir, après les jours noirs, le printemps poudrer à blanc les vergers, mai fleurir, juin éclater, les moissons jaunir, les vignes s’empourprer, les bois roussir, l’hiver étendre encore son ombre, puis son manteau blanc sur les choses, assister à cet éternel recommencement du drame de l’année, c’était, c’est encore une tentation qui me hante. Le rêve est réalisable, du reste. Mais comment, mais quand le saisir ? Les minutes de liberté sont rares dans notre vie moderne, pulvérisée comme de la farine. Que sont donc alors les mois et les années ?
Fort heureusement, il est des sages qui mettent en pratique ce que nous souhaitons et qui, voyageant pour nous aux pays chimériques, nous en apportent leurs impressions et nous donnent l’illusion même de notre songe. Mon ami le marquis de Cherville est de ceux-là. Il a trouvé le moyen d’être un des écrivains les plus lus d’un des journaux les plus lus de Paris et de vivre aux champs, — et d’y vivre heureux — en optimiste non satisfait ou en pessimiste attendri, comme on voudra, en gentleman, en gentilhomme et en artiste, voilà le certain. »

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.