La Terre s'en va
Louis Jacot
Editeur: FeniXX réédition numérique (La pensée universelle)
La thèse du dynamisme intégral et de l'évolution universelle - soutenue depuis de nombreuses années par M. Louis Jacot - a été annoncée par lui dans « L'univers en marche » (Nouvelles éditions latines) et elle est développée dans « La Terre s'en va » (La Table Ronde), où l'auteur s'est attaché à étudier les causes et les effets de l'évolution sur le passé et l'avenir de la Terre. L'ouvrage est judicieusement illustré.
Après avoir exposé dans « Les éléments de physique évolutive » que l'évolution n'était pas un phénomène particulier susceptible de se greffer sur un monde permanent, mais constituait le phénomène fondamental de l'univers, M. Jacot compléta son étude dans ses « Méditations sur le mouvement », où il voua une attention toute particulière aux rapports existant entre la matière et le mouvement, et démontra que le mouvement est l'essence même de la matière, laquelle n'a pas d'autres qualités, que celles qui découlent du mouvement. Dans « L'évolution universelle », l'auteur montre que l'évolution est totale et continue, qu'elle est de tous les lieux et de tous les temps, et qu'elle affecte toute la substance universelle. Puis, après avoir étudié la signification profonde de ce phénomène fondamental, ses causes, son mécanisme et ses effets, il s'attache à expliquer la structure de l'univers compatible avec une telle évolution, ainsi que les conséquences de cette évolution pour notre Terre et pour l'humanité. Ces trois derniers ouvrages sont distribués par La Pensée universelle, 3 bis, quai aux Fleurs, Paris 4e.
Parmi les opinions émises sur les ouvrages indiqués ci-dessus, citons celle du regretté professeur Pasteur Vallery-Radot, membre de l'Académie française et de l'Académie de médecine, qui s'exprimait ainsi :
« Vous avez écrit un livre étonnant (l'Univers en marche), nous donnant un aperçu de tout l'univers. C'est une magnifique synthèse, et personnelle. Il éveillera la curiosité des jeunes et fera réfléchir ceux qui sont au déclin de leur vie. Je ne crois pas que, depuis le XVIIIe siècle, une œuvre d'une telle envergure ait été osée. Je vous en félicite bien cordialement. La Terre s'en va ! Quel livre passionnant. Je l'ai lu deux fois et l'ai annoté. Je ne sais pas de pages plus captivantes, que celles où vous évoquez les grands événements qui se préparent. Le satellite que vous entrevoyez fait rêver. Voilà un livre qui remet l'homme à sa place dans le Cosmos. Peu de livres récents m'ont aussi intéressé que Méditations sur le mouvement. Voilà un grand livre, qui fait réfléchir avec une perspicacité remarquable de la part de l'auteur. L'évolution universelle est affolante. Vous vous demandez où va l'univers, où va la Terre, où vont la vie et la pensée. Voilà un beau livre qui nous fait réfléchir.