-FR-
grande couv
Phantasme, fiction, narration, conte : la puissance de l'image et de l'Imaginaire ?
Association Point de Capiton
Editeur: Champ social Editions
9,99 €

Acheter ce livre

Comment favoriser une pratique dans la Cité, qui invente un être ensemble, du commun ? Lorsque se répondent logique opératoire asséchante et omniprésence de l’image, comment rester fidèle à la dimension du désir inconscient ? Cela implique de s’autoriser à imaginer, se tromper, à interroger les idéologies, inventer, raconter, élaborer, "mentir-vrai" selon l'expression inventée par Aragon : faire acte de création.
Dans nos sociétés de l’image, la fonction de l'Imaginaire est souvent confondue avec la consommation des images que Paul Ricoeur nomme « l’imagination reproductrice ». Mettre en tension l'image et l'Imaginaire, leur puissance supposée, permettra de nous situer non comme consommateurs mais comme chercheurs, au sens où l'entend Freud lorsqu'il parle de la fonction enfantine du "Jeu sérieux".
L’expérience de l’inconscient est le socle de la psychanalyse. La notion de phantasme y est primordiale et indique que nous sommes habités par une autre scène dont rendent compte le lapsus, le rêve, l’acte manqué, le conte, la poésie... et l’acte de création.