« Ce livre est une Introduction générale à l’étude de la Botanique. Je l’ai écrit surtout pour les hommes instruits qui aiment à connaître les grands principes et les traits, généraux des sciences qu’ils n’ont pas le temps d’approfondir, mais je le crois capable de rendre aussi quelques services à ceux qui débutent dans l’étude de la Botanique, en leur montrant que cette science ne se compose pas seulement de détails arides et fastidieux.
A ces deux catégories de lecteurs j’offre, dans un espace restreint, les vues philosophiques les plus importantes que les faits accumulés par les naturalistes peuvent faire naître dans un esprit synthétique.
Le Sapin, avec ses caractères morphologiques, anatomiques et biologiques, n’y joue pas d’autre rôle que celui d’un canevas dont les mailles bien arrêtées marquent la place des différentes parties de l’œuvre et les relient les unes aux autres.
Si l’on me reprochait de n’être pas entré suffisamment dans le détail des questions relatives à la morphologie, à l’organisation, au développement et à la physiologie des végétaux, que j’ai abordées dans ce livre, je répondrais que telle n’a point été mon intention. J’ajouterais que j’ai voulu simplement montrer les côtés attrayants et grandioses d’une science que j’aime, moins pour les faits innombrables dont elle exige la connaissance de la part de ceux qui se livrent à son étude, que pour les lumières qu’elle projette sur les problèmes biologiques les plus graves et les plus difficiles à résoudre. »
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.