Guide pratique du chef d'entreprise face aux banquiers
Nicolas Coulon
Editeur: Fenixx Réédition Numérique (Hommes et Techniques)
Ce guide s'adresse aux chefs d'entreprise, aux administrateurs de société, aux directeurs financiers. Ils y trouveront tous les éléments nécessaires pour entretenir, avec les banques, des relations plus avantageuses.
Obtenir les services bancaires au moindre coût.
Connaître les mécanismes fondamentaux qui déterminent les besoins de financement de leur entreprise, et les critères selon lesquels les banques accordent leurs autorisations de crédit.
Limiter les risques de conflit et de contentieux.
Les concours bancaires sont, en effet, bien plus négociables que ne le croient beaucoup de chefs d'entreprise ; toutes les informations de base sur les prix et les conditions de ces concours – habituellement considérées comme des secrets bancaires – sont fournies dans ce livre :
I – Les modalités et les critères de décision des banques
- comment les banquiers classent les entreprises, selon sept catégories de « standing financier », qui déterminent le coût des agios demandés ; dans quelle catégorie est classée votre entreprise ?
- une banque peut-elle librement restreindre, ou supprimer, les autorisations de découvert ?
- comment, pourquoi, et par qui sont prises les décisions d'accord de crédit dans les banques ;
- les critères d'appréciation d'une entreprise, pratiqués par les banques (valeur de l'équipe dirigeante, capacité bénéficiaire, montant des garanties) ;
- comment définir la structure financière d'une entreprise, en fonction de son besoin en fonds de roulement, afin d'assurer son indépendance financière et acquérir la confiance des banquiers ;
- les fonds propres de l'entreprise sont-ils suffisants ?
II - Les possibilités de négociation avec les banques
- comment négocier le montant des agios, des frais annexes, le mode de calcul des jours de valeur, les taux d'intérêt…
- la détermination des limites d'endettement d'une entreprise ;
- comment borner, à un niveau raisonnable, les garanties demandées par votre banquier (cautions, hypothèques…) ;
- est-il préférable de n'avoir qu'une banque ? ou plusieurs ? ou un grand nombre ? Quel type de banque choisir ? Règles de fonctionnement du pool bancaire.
Pour l'auteur, les chefs d'entreprise ne doivent pas considérer leurs banquiers comme des fournisseurs, mais plutôt comme des partenaires.