-FR-
grande couv
Biographie de Eugénie de Montijo, impératrice des Français
Marfori
Editeur: Collection XIX
1,49 €

Acheter ce livre

« La belle Eugénie Théba de Montijo descend d’un vieil épicier de Malaga, nommé Kirpatrick. Cet honorable marchand de denrées coloniales eut quatre filles, la plus jolie d’entre elles montra, dès sa plus tendre jeunesse, le goût le plus prononcé pour les aventures galantes. La nature l’avait assez bien douée ; aussi, comme toute femme coquette, se promit-elle de tirer un parti avantageux de ses charmes et d’engluer le premier étourneau qui s’y laisserait prendre.
Le galant dieu d’amour sur l’autel duquel elle faisait de nombreux sacrifices, et auquel elle prodiguait l’encens, ne resta pas sourd aux ardentes prières de sa prêtresse dévouée. Il exauça ses vœux et lui envoya le mari tant désiré dans la personne disgracieuse du comte Théba de Montijo, ex-officier d’artillerie. Ce pauvre hère n’avait, comme on dit vulgairement, ni sou ni maille, il était, en outre, borgne, une explosion d’artillerie lui avait crevé l’œil droit, qu’il avait recouvert d’un énorme bandeau noir, ce qui lui donnait l’aspect le plus repoussant ; il était aussi bête que laid, son aspect inspirait à la fois le dégoût et la pitié. Mais peu importait, il était comte et pouvait passer facilement à l’état de mari complaisant et bienheureux ; c’étaient là les seules qualités requises par la belle et ambitieuse Kirpatrick, à qui il suffisait de devenir Madame la comtesse et d’avoir un époux, quelque affreux qu’il fût, se promettant bien d’avance de se dédommager amplement dans les bras de ses nombreux amants et d’oublier auprès d’eux la laideur et la bêtise de son affreux mari. »

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.