Bonne ou mauvaise nouvelle, les « humanités », le français, la philo, l’histoire, etc., et la princesse de Clèves, sont en train de disparaître du programme des concours de la fonction publique (réforme de l’accès aux IRA en juin 2008, du concours d’attaché territorial en juin 2009, etc.).
La professionnalisation des épreuves orales se traduit par un recentrage sur l’environnement politique, économique, social, culturel, administratif et international des futurs fonctionnaires. Mais les épreuves d’entretien, de conversation, etc., qui permettent d’évaluer cette « nouvelle culture générale » exigent toujours l’exploitation de références, de faits, d’arguments variés, précis et exacts.
Voilà pourquoi les auteurs de cet ouvrage ont réuni leurs compétences spécifiques, leur expérience pédagogique et leur connaissance du monde des concours pour traiter 150 questions choisies parmi celles qui sont le plus souvent posées par les jurys des concours étatiques, territoriaux ou hospitaliers de catégorie A ou B.
Chaque question fait l’objet d’une fiche de deux pages dont le plan est apparent, la langue claire, les développements argumentés et la vocation pédagogique.
En étudiant ces 150 questions incontournables en Culture et Société, Social et Santé, Institutions et Fonction publiques, Économie et Finances, Relations internationales et européennes (à raison de 30 questions par « matière »), vous vous donnerez tous les moyens de convaincre vos futurs examinateurs que vous avez la motivation, le potentiel et les connaissances nécessaires pour devenir fonctionnaire.