-FR-
grande couv
Conjuration du général Malet contre Napoléon
L.-P. Brun d' Aubignosc
Editeur: Collection XIX
2,99 €

Acheter ce livre

« La conjuration du général Malet, contre la puissance de Napoléon, est un épisode marquant de l’histoire de l’empire français.
A l’époque où elle eut lieu, les événemens, aussi variés qu’importans qui remplissaient la scène politique, firent oublier cette entreprise avant même qu’on en eût connu les circonstances.
Le gouvernement impérial avait le plus grand intérêt à ensevelir dans l’oubli une tentative qui avait indiqué son côté faible, et prouvé que sa robuste constitution ne tenait qu’à un fil, la vie de Napoléon. Le même intérêt existait pour les hommes en place auxquels Malet avait porté ses premiers coups.
Ceux-ci ayant en main la direction de l’esprit public et la surveillance de la presse, ne négligèrent aucun moyen d’empêcher que les détails de cette conjuration vinssent à la connaissance du public.
Le voile dont ils la couvrirent n’a point encore été percé.
Le récit qu’en donnent les auteurs de la Biographie des contemporains, à l’article Malet, est de nature à fausser l’opinion publique sur cette affaire.
Un des journaux quotidiens de la capitale Fa jugée d’une manière aussi erronée, lorsqu’à propos de l’insurrection éclatée à Lisbonne, contre l’autorité royale, il l’a comparée à une échauffourée dans le genre de celle de Malet.
Cette erreur générale nécessite une rectification dans l’intérêt de l’histoire.
Celui qui l’entreprend a eu connaissance d’un rapport mis sous les yeux de Napoléon à son retour de Moscou.
C’est dans cette pièce, connue seulement de deux personnes, qu’il a puisé les détails que l’on trouvera dans la relation suivante.
Napoléon a reçu plus de vingt récits-rapports sur l’entreprise de Malet, les uns dictés par le devoir, les autres par le zèle.
L’auteur a emprunté le récit qu’il présente au public dans celui de ces rapports que Napoléon jugea le plus clair et le plus complet dans son ensemble. C’est la seule garantie qu’il puisse offrir de l’exécution de son exposé. »

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.