Expert financier et actuellement président de la holding Finance & Patrimoine, engagée dans l’immobilier et le conseil en stratégie, j’ai été successivement directeur financier de Coca-Cola West Africa, créateur d’usines de textile, consultant dans le cadre de la privatisation des sociétés d’État au Bénin et président fondateur de l’organisation World Partner’s dont l’une des missions est la lutte contre la pauvreté. À travers ce livre, je fais appel aux cadres ivoiriens mais aussi à ceux de tous les pays africains pour que, dans un sursaut d’orgueil, chacun puisse créer sa propre entreprise, d’abord pour s’enrichir et servir de pont pour réduire et faire disparaître la pauvreté du continent, mais surtout pour contribuer au financement des économies des États africains, persuadé que je suis que seule l’entreprise est créatrice de richesse, l’ultime valeur qui détermine le développement.
Je suis originaire de Côte d’Ivoire mais le fond reste le même qu’on soit au Cameroun, au Ghana, en Afrique du Sud, en Argentine, en Bolivie, aux États-Unis, en Chine ou encore en Inde : l’entreprise est le creuset de la richesse. Non seulement elle fournit des emplois directement aux populations et améliore leur pouvoir d’achat, mais elle permet à l’entrepreneur qui la crée de devenir riche. Plus le nombre d’entreprises propres aux nationaux augmente, plus il y a de richesse distribuée dans les familles, plus ces dernières peuvent consommer et/ou épargner, plus l’économie nationale se dynamise pour accroître le niveau général de vie des populations et plus la pauvreté disparaîtra de nos pays.
L’ouvrage est à la frontière entre l’essai théorique et le guide pratique. J’y démontre qu’il est possible de dynamiser l’économie africaine par un processus de création massive d’entreprises. Je me suis employé à mener une argumentation rigoureuse et riche d’enseignements qui, dans le contexte actuel, offre des solutions concrètes pour l’expansion des entreprises sur le continent africain.