Traité de charpente et couverture
Alain Bouteveille, Ursula Bouteveille
Editeur: Le Moniteur
Plus de 2 000 illustrations et devis préétablis
Richement illustré par de nombreux plans, schémas d’ensemble, détails et tableaux synoptiques, ce traité fournit les prescriptions techniques relatives à la conception et la construction des couvertures sur charpentes traditionnelles et industrielles.
Il décrit les différents types de charpentes et couvertures et leur mise en oeuvre dans le respect des normes et des DTU. Il explique de façon didactique le choix des bois, le fonctionnement et le comportement des assemblages, les ancrages dans le gros oeuvre et le contre ventement.
Il détaille les principes d’étanchéité, le fonctionnement et le comportement des supports et expose les problématiques de ventilation, de condensation et d’évacuation des eaux pluviales.
Des exemples de mise en oeuvre fournissent les détails de réalisation des points singuliers des charpentes, des panneaux de toiture et des différents types de couvertures. Ils permettent d’appréhender un projet de construction, mais également d’établir le diagnostic d’une charpente ou d’une couverture existante. Les modifications de charpente liées à une augmentation du volume, l’éclairage naturel, l’isolation et l’aménagement des combles sont traitées en détail.
Des exemples de devis préétablis accompagnés du détail des prestations
à réaliser permettent de calculer une estimation prévisionnelle de travaux. Ils sont préquantifiés sous une même unité de valeur afin de simplifier les métrés quantitatifs, et leurs paramètres (taux horaires, coefficients de frais généraux) sont personnalisables. Ces devis ont été réalisés à partir de la base de prix Batiprix.
Enfin, un chapitre dédié à l’organisation du chantier apporte les solutions
pour le stockage, le transport et le levage, et précise les règles concernant les échafaudages, les échelles, les garde-corps et la protection contre les chutes de hauteur.
La structure de l’ouvrage, sous forme de fiches illustrées, favorise à la fois une compréhension des savoir-faire et règles de l’art nécessaires à la construction d’une toiture, et une maîtrise des principes de conception et des notions utiles pour élaborer et réaliser un projet pas à pas.