L’électronique des radars, des radios, des téléphones, des ordinateurs ou des réseaux informatiques constitue un formidable levier de pouvoir pour qui la maîtrise. Elle peut cependant devenir une vulnérabilité redoutable pour qui ne la comprend pas. Décrire l’influence de l’électronique dans l’Histoire à travers des conflits récents offre à un lecteur même néophyte une approche didactique pour en appréhender les enjeux.
Ouvrage de sensibilisation, ce livre s’inspire d’une référence, Le Traité des 36 stratagèmes. À l’instar de L’Art de la guerre de Sun Tsu, chaque chapitre de ce classique chinois aborde un principe historique ou stratégique puis l’illustre d’exemples similaires. Dans cette version revisitée, chacun de ces trente-six stratagèmes se complète ainsi d’une déclinaison moderne choisie dans les anecdotes de la guerre électronique, dans l’espionnage des télécommunications ou des piratages dans le cyberespace.
Un texte vivant et un recueil actuel pour (re)découvrir l’électronique, aujourd’hui omniprésente dans notre société.
« Comprendre aujourd’hui et envisager demain en (re)découvrant hier. »
Ingénieur en systèmes électroniques pour la Défense, Olivier TERRIEN est membre de Guerrelec, association française de guerre élec tronique. Également auditeur de l’IHEDN (Institut des hautes études de la Défense nationale), ce passionné d’histoire a publié plusieurs centaines de pages dans la presse internationale sur la stratégie, l’histoire militaire et l’électronique dans les conflits du XXe siècle.