On ne le dira jamais assez, le commerce électronique, c'est d'abord et avant tout du commerce. Ce n'est ni un gadget, ni une passade, ni un phénomène marginal pour des clientèles ciblées. Le CE deviendra-t-il la nouvelle façon d'acquérir des biens et des services. Les habitudes d'achat des gens sont-elles en train de se transformer ? Existe-t-il un nouveau modèle d'échanges clients-distributeurs-producteurs ?
Reposant sur une recherche franco-québécoise ayant donné lieu à plus d'une cinquantaine d'interviews de créateurs, de webmestres, de responsables de sites et de centres d'appels ainsi que de distributeurs, cet ouvrage ne propose pas de recette technique pour faire un site ou un catalogue high tech. On y décrit plutôt le contexte spécifique de la vente au détail par Internet, les services offerts, les modèles privilégiés pour la distribution des biens et services, le choix entre un magasin de briques et mortier et l'installation virtuelle, le rapport entre le local, le national et l'international (le phénomène de délocalisation) ainsi que le processus de médiation nécessaire aux achats en mode virtuel.
Enfin ! Une étude en profondeur (la première !) de la mise en place et du fonctionnement des expériences les plus significatives de commerce électronique au Québec. Un portrait réaliste et documenté !