-FR-
grande couv
Louis Bertrand à L'Isle-Verte (1811-1871) : Propriété foncière et exploitation des ressources
Maude Flamand-Hubert
Editeur: Presses de l'Université du Québec
10,99 €

Acheter ce livre

Originaire de la ville de Québec, Louis Bertrand s’installe à L’Isle-Verte en 1811 puis devient un notable parmi les plus en vue de la région. Seigneur, député, maire, lieutenant-colonel de milice, marchand de bois, fondateur de la Société d’agriculture du comté de Rimouski voici quelques-uns des titres portés par l’homme. Mais Louis Bertrand n’a pas qu’occupé ces fonctions administratives et institutionnelles, il a également laissé une empreinte grâce à son action sur l’occupation du territoire et l’exploitation des ressources naturelles.

Les stratégies d’accumulation et de gestion des ressources qu’il déploie éclairent certains aspects encore négligés des dynamiques historiques régionales du Québec. Les actes notariés nous révèlent l’importance de la propriété foncière et les stratégies mises en œuvre par les élites locales pour s’affirmer dans la société bas-canadienne et, plus subtilement, ils esquissent, en filigrane, toute la complexité de la formation du tissu social local.

À travers la trajectoire de vie de Louis Bertrand, cet ouvrage interroge plus largement le rôle fondamental joué par les élites locales en émergence dans les processus de développement de certaines régions périphériques québécoises au XIXe siècle.

L’auteure dévoile également la manière dont ces individus ont évolué dans un environnement en mutation marqué par l’abolition du régime seigneurial, la conquête du sol, ainsi que par l’essor du capitalisme et de l’industrialisation.