Antimanuel de management de projet
Thomas Reverdy
Editeur: Dunod
Comment les ingénieurs et managers d’un des constructeurs automobiles mondiaux les plus profitables et les plus respectés, Volkswagen, ont-ils pu mettre en danger la réputation de leur entreprise en adoptant un logiciel fraudeur ? Comment comprendre les phénoménales dérives de coûts et de délais de grands projets tels que l’EPR de Flamanville, le Musée des Confluences à Lyon ou le Tunnel sous la Manche ? Les projets sont-ils condamnés à décevoir, voire à trahir la confiance des parties prenantes, financeurs, clients ou pouvoirs publics ? Les commanditaires et les responsables de ces projets seraient-ils irrationnels ou inconséquents ?
La source de ces dérives ? Une forte tendance à nier l’existence des incertitudes tant au moment des anticipations que lors de la réalisation. Cette trajectoire tragique des projets n’est pas inéluctable. Certaines entreprises assument davantage les incertitudes. Elles s’appuient sur une autre culture organisationnelle valorisant l’apprentissage, le dialogue avec les parties prenantes et la prudence.
Thomas Reverdy ne partage pas le pessimisme de nombreux travaux critiques en sociologie ni l’enthousiasme de certains ouvrages de management vis-à-vis de nouvelles utopies radicales, mais propose des outils intellectuels rigoureux pour aider les professionnels à prendre du recul sur leurs situations quotidiennes, à construire une distance critique vis-à-vis des instruments et des pratiques managériales et à identifier des leviers d’action pertinents.