-FR-
grande couv
La fabrique des inégalités sociales de santé
Aurore Loretti
Editeur: Presses de l'EHESP
17,99 €

Acheter ce livre

Dans l’ensemble des pays européens, on observe que les personnes situées en haut de l’échelle sociale bénéficient d’un meilleur état de santé et d’une espérance de vie plus longue que celles situées en bas. Ce livre s’intéresse à ces inégalités sociales face à la santé et vise à saisir leur processus de constitution. Pour cela, il s’appuie sur l’exemple du cancer, première cause des écarts de mortalité entre les groupes sociaux, les hommes et les femmes et les régions en France. Alors que, dans les années 1970, le risque de décéder d’un cancer était 1,5 fois plus élevé chez les personnes peu diplômées par rapport aux plus diplômées, il l’est désormais 2,5 fois plus.
Pour donner à voir et à ressentir les effets multiples des inégalités sur les corps, cet ouvrage explore et compare les trajectoires de malades issus de différents milieux sociaux. L’enquête empirique sur laquelle il s’appuie permet de mieux comprendre à quels moments, de quelles manières et dans quels espaces ces inégalités se (re)produisent, dans le temps long de la maladie.
Ce livre offre ainsi des pistes pour améliorer les pratiques en cancérologie, mieux prendre en compte le vécu des malades et, surtout, la diversité de leurs besoins et de leurs expériences. Il s’adresse tout autant aux soignantes et soignants qui s’interrogent sur leurs pratiques qu’aux malades et à leurs proches curieux d’en savoir plus sur la diversité des expériences de cancer. Il offre également matière à penser les défis actuels pour les autorités publiques et les associations de défense des patients.