-FR-
grande couv
Vasco de Gama
G. Félix
Editeur: Collection XIX
2,99 €

Acheter ce livre

« La nuit s’avançait déjà. Seul et silencieux, penché à la fenêtre de son palais. Emmanuel, le roi de Portugal, suivait d’un œil rêveur la scintillation des étoiles et semblait chercher dans le mouvement capricieux des nuages la solution d’un problème. L’immensité du ciel se confondait dans sa pensée avec l’immensité de la mer ; l’azur assombri lui parlait des océans lointains qu’avaient fait explorer ses devanciers, et l’horizon voilé lui rappelait les rives inconnues, mais soupçonnées, qui devaient reculer les bornes du monde.
Il y avait dix ans qu’un hardi navigateur, Barthélemy Diaz, avait couronné par la découverte du cap de Bonne-Espérance la longue série d’expéditions que, depuis soixante-dix ans, le Portugal poursuivait sur les côtes occidentales de l’Afrique. Diaz avait dépassé, à l’est, de 140 lieues la pointe extrême du continent africain ; encore un pas, et il reliait les découvertes portugaises, aux parties de l’Afrique connues des Arabes. Mais ce dernier pas, il ne l’avait pas fait, et Emmanuel se demandait à qui il confierait cette périlleuse mission, auquel de ses sujets était réservée cette gloire ?
A cet instant, une ombre se dessina dans la nuit : c’était un homme de taille moyenne, la démarche fière, l’air martial, le front haut ; ses deux ardentes prunelles brillaient dans l’obscurité. Il traversa lentement la cour sur laquelle donnait le balcon royal et disparut. »
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.