À l’heure où s’accélèrent les mutations économiques, sociales, technologiques et environnementales, la ville apparaît comme le réceptacle de tous ces changements. Face à l’urgence climatique, sociale et, depuis peu, sanitaire, il est plus que jamais nécessaire de s’atteler au grand chantier que constitue la fabrique de la ville durable. Ne plus construire comme avant, mais pour aujourd’hui et pour après. Questionner nos habitudes et nos manières de faire. Coopérer entre entreprises, universités, techniciens, élus et habitants. Accompagner les territoires dans leur transition. Imaginer des solutions nouvelles et innover collectivement. Ces principes d’action ont guidé le travail mené par l’association Rêve de scènes urbaines depuis sa création en 2016.
Inspirés par les enseignements tirés de la démarche initiée par le « démonstrateur industriel pour la ville durable » Rêve de scènes urbaines, chercheurs et praticiens de disciplines variées tentent, à partir de leurs expériences personnelles, de penser ici collectivement de nouvelles formes partenariales et de proposer de nouvelles méthodes pour concevoir la ville de demain. Retenant successivement des entrées analytiques, méthodologiques et empiriques, cet ouvrage privilégie une perspective interdisciplinaire indispensable pour une approche globale des enjeux de la ville durable.
En se focalisant sur l’analyse des dynamiques, des processus et des jeux d’acteurs qui contribuent à faire évoluer les conceptions urbaines existantes, ce livre collectif démontre que le dialogue et la coopération entre les différents acteurs de la fabrique urbaine sont essentiels pour répondre aux nouveaux enjeux des villes et construire plus vite la ville durable.
Une référence pour les étudiants, les chercheurs, les experts et les professionnels de la ville.
Ont contribué à l’ouvrage : Gil AVEROUS, Bruno BARROCA, Hélène BERAUD, Patrick BRAOUEZEC, Nicolas BUCHOUD, José-Michaël CHENU, Nicolas COULOMBEL, Stéphanie DUPUY-LYON, Cyrille FRANÇOIS, Olivier HALPERN, Katia LAFFRECHINE, Raphaël LANGUILLON-AUSSEL, François LEBLOND, Matthias LECOQ, Xavier LEPINE, Eloïse LOMBARD, Bénédicte LUCCHETTA, Sébastien MAIRE, Cécile MAISONNEUVE, Hugues PARANT, Bruno PEUPORTIER, Jean ROGERESTRADE et Laurent VIGNEAU.
Coordinateurs : Fabien GARNIER, Lionelle MASCHINO et Maxime TROCMÉ
L’association Rêve de scènes urbaines (RSU) est lauréate, avec Plaine Commune, de l’appel à projets national « Démonstrateur industriel pour la ville durable (DIVD) », lancé en 2016 par les ministères de l’Écologie et du Logement. Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) qui regroupe 9 villes au nord de Paris. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune est aussi le Territoire de la culture et de la création dans le Grand Paris.
Au sein de Rêve de scènes urbaines, les acteurs de la ville travaillent ensemble pour imaginer des solutions plus intégrées.
En coopérant avec les territoires, les acteurs économiques de la ville améliorent leur compréhension des besoins et peuvent mieux répondre aux nouveaux enjeux de développement durable. La démarche leur permet ensuite d’être force de proposition auprès des territoires, qui bénéficient ainsi d’idées innovantes pour mettre en œuvre leur projet urbain.