Déjouer la procrastination pour réussir et survivre à vos études
Frédérick Dionne, Joël Gagnon, Guillaume Raymond
Editeur: Presses de l'Université du Québec
Attendez-vous à la dernière minute pour effectuer vos travaux scolaires?
Passez-vous trop de temps à visionner des téléséries ou à naviguer sur les réseaux sociaux au point où cela nuit à vos études?
Avez-vous tendance à vous dire: «je serai plus en forme demain»?
Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une de ces questions, vous faites peut-être partie d’une majorité d’étudiants qui a une difficulté de procrastination, c’est-à-dire qui repousse inutilement les travaux au lendemain.
Écrit sur un ton humoristique et chaleureux par trois experts en psychologie, ce guide pratique s’adresse aux étudiants de niveau collégial et universitaire ainsi qu’aux intervenants qui gravitent autour d’eux. Il propose une approche innovante et concrète basée sur les plus récentes découvertes scientifiques : la thérapie d’acceptation et d’engagement ou « ACT ».
Ce guide vous apprendra à :
· Découvrir vos valeurs et réfléchir sur vos objectifs de vie.
· Vous défaire de l’emprise de certaines pensées négatives.
· Mieux accepter les ressentis difficiles reliés aux études.
· Vous ancrer dans le moment présent, notamment grâce à la méditation de pleine conscience.
· Passer à l’action pour atteindre vos buts et persévérer dans l’adversité.
Frédérick Dionne est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Psychologue clinicien et professeur-chercheur au Département de psychologie à cette même université, il est également formateur ACT reconnu par l’Association pour une science contextuelle et comportementale (ACBS); chercheur régulier au Groupe de Recherche et d’Intervention sur la Présence Attentive (GRIPA); directeur de l'Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC) et auteur du livre Libérez-vous de la douleur par la méditation et l'ACT aux Éditions Payot. Ses intérêts de recherche portent entre autres sur la thérapie d’acceptation et d’engagement, la pleine conscience et la procrastination académique.
Joël Gagnon est titulaire d’un doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Sa thèse doctorale portait sur les bienfaits des actions engagées comme facteur de protection des comportements de procrastination chez les étudiants universitaires. Il effectue actuellement un stage postdoctoral à l’Université Laval dans le domaine de la santé connectée. Ses intérêts de recherche portent entre autres sur la mesure et l'évaluation de phénomènes psychologiques, l'étude des facteurs de risque et de protection à la persévérance scolaire ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la qualité et l’efficacité des services offerts aux étudiants.
Guillaume Raymond est professeur au Département de psychologie du Cégep Marie-Victorin et doctorant en psychologie clinique, profil recherche et intervention à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sa thèse doctorale porte sur l'évaluation d'un programme d'intervention autoadministré basé sur le Web pour diminuer la procrastination scolaire et favoriser l’engagement scolaire.