Dans un contexte compétitif global, les organisations doivent faire face à des clients de plus en plus exigeants en termes de coût, de service et de qualité. À cette pression, s'ajoutent la multiplication des normes, la diversité des plates-formes et des techniques ainsi que les problèmes de sous-traitance, d'externalisation et d'équipes de travail distribuées.
L'assurance qualité logicielle permet d'identifier et de résoudre ces contraintes par l'analyse et l'amélioration des processus de développement ou de maintenance. Après avoir introduit dans un premier volume les connaissances fondamentales de l'assurance qualité logicielle, cet ouvrage expose les autres modalités qui concernent l'installation d'un plan complet d'assurance qualité logicielle tels que les tests, les configurations, la mesure ou la gestion du risque. Il révèle les écueils possibles et présente les clés d'une mise en œuvre réussie.
Destiné principalement aux clients, gestionnaires, fournisseurs ou à tous intervenants engagés directement dans l'assurance qualité logicielle, cet ouvrage pratique et synthétique s'adresse également, par ses développements généraux, à tous ceux qui s'intéressent à une organisation vue comme un système vivant : dirigeants, cadres, enseignants et étudiants.