Les banques et les matières premières ont rarement été aussi présentes dans l’actualité internationale, économique et réglementaire. L’objectif des auteurs est de pénétrer dans cet univers souvent méconnu, d’en décrire l’environ-nement, les acteurs et la place des banques. Le coeur de l’ouvrage est centré sur le financement transactionnel des matières premières, appelé Commodity Trade Finance, en particulier à destination des sociétés de négoce :
– Comment est organisé l’écosystème des matières premières ?
– Des banquiers-marchands du Moyen Âge aux banques d’aujourd’hui, quels sont leur rôle et leurs métiers ?
– La chaîne logistique du producteur au consommateur.
– Quelle est l’approche transactionnelle des banques, leur démarche spécifique et les solutions aux besoins de financements des négociants ?
– Quels sont les techniques, les outils bancaires utilisés et les risques associés ?
– Quel rôle jouent les marchandises et les documents dans le processus de crédit ?
Les problématiques en matière de réglementation, de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), de responsabilité sociétale et environnementale ainsi que l’émergence d’acteurs alternatifs sont autant d’interrogations sur l’avenir des banques dans ces métiers.
Tels sont les thèmes que ce guide se propose de défricher en apportant des réponses pragmatiques, illustrées par l’expérience du terrain de deux praticiens du Commodity Trade Finance.