Gherasim Luca : texte, image, son
Charlène Clonts
Editeur: Peter Lang Ltd, International Academic Publishers
Artiste inclassable et jouant un rôle capital dans l’évolution de la poésie visuelle de langue française, Gherasim Luca (1913–1994) laisse une oeuvre protéiforme qui relève de la littérature mais aussi des arts plastiques. Dans une approche poétique de l’ensemble de son oeuvre et de ses archives pour la plupart inédites, l’ouvrage en analyse la genèse et la plasticité constante. Débutant par une étude des cubomanies, oeuvres plastiques du détournement et du collage, il s’agit tout d’abord d’en souligner les processus qui trouvent un écho dans l’écriture poétique de l’artiste. Ce livre met aussi en perspective les travaux de Luca avec ceux de ses contemporains, ainsi que les nombreuses collaborations et les échanges, matérialisés par des revues et des publications collectives au sein des avant-gardes roumaines et par la création de livres de dialogue avec des amis artistes de tous horizons. Ainsi, la plasticité de l’écriture répond à la trace laissée par les arts plastiques. La matière graphique et phonique des textes est interrogée pour en montrer les enjeux, en rapport notamment avec une praxis poétique qui s’étend hors du livre, à la fois voix, corps et enregistrement. Traversant le XXe siècle et liée aux pratiques de l’espace et aux nouveaux médias qui lui sont contemporains, l’oeuvre de Luca s’inscrit entièrement dans l’ère de la reproductibilité technique et force aussi à en considérer attentivement les effets médiologiques pour en montrer les soubassements esthétiques, philosophiques et critiques.