Enthousiasmé par le travail réalisé par Anatole Le Braz en Basse-Bretagne avec sa Légende de la Mort qui venait d’être publiée, le comte de Parscau du Plessix décide de se lancer, lui aussi, dans le collectage des contes, légendes et croyances populaires de sa région : d’abord à Donges et ses environs (l’ouvrage est initialement publié en 1910). Puis, 20 ans après, résidant désormais au Croisic, il y réalise le même travail de collectage et fait paraître ce livre (1931), où il mêle contes et légendes recueillis auprès de ses informateurs locaux et récits historiques ou légendaires se rapportant à l’histoire du Croisic.
Voilà donc réédité, pour la première fois depuis 90 ans, ce texte tout à fait passionnant — injustement laissé dans l’oubli — et assez incontournable pour le folklore breton de la Loire-Atlantique et particulièrement de la presqu’île de Guérande.
Raymond, comte de Parscau du Plessix (1859-1943), né à Morlaix. Il sera 25 ans durant maire de Donges (Loire-Atlantique). Il est également l’auteur de Contes & Croyances populaires de la Brière recueillis à Donges et ses environs (également réédités en deux tomes par les Ed. des Régionalismes).