Cadres dirigeants et opérationnels, managers et gestionnaires d’établissements de santé privés ou publics, vous devez chaque jour relever le même défi : allier qualité des soins et qualité de vie au travail, dans un contexte de rationalisation permanente des moyens.
Si les établissements de santé sont de plus en plus performants, les patients mieux informés deviennent, quant à eux, plus exigeants. Les soignants sont nombreux à souffrir d’épuisement professionnel et la dernière crise sanitaire n’a fait qu’empirer la situation.
Les cadres, accaparés par les impératifs de la certification et le traitement de l’absentéisme, s’éloignent de leurs équipes et ressentent un véritable malaise.
Inégalité dans l’accès et les offres de soins, désertification médicale, diminution des effectifs et des moyens alloués sont autant de symptômes préoccupants de notre système de santé.
La nécessité d’un retour à l’équilibre pour les hôpitaux et le regroupement des établissements demandent de revisiter les modes d’organisation, les pratiques de management et d’oser appliquer de nouveaux outils de gestion.
En mettant la logistique au service de l’humain, cet ouvrage présente les techniques de management humaniste les plus adaptées au milieu de la santé.