L'emploi : enjeux économiques et sociaux
Groupe de sociologie du travail
Editeur: La Découverte (Réédition Numérique Fenixx)
En France comme à l'étranger, la question de l'emploi est au cœur des problèmes, que pose la crise économique à l'ensemble des acteurs sociaux : État, entreprises, travailleurs. Question complexe, dont il est difficile de saisir les multiples aspects, alors même que cette connaissance est devenue essentielle à la mise en place de politiques, visant à s'attaquer aux effets sur l'emploi de la crise économique.
D'où l'intérêt majeur de cet ouvrage, qui réunit 29 contributions de sociologues et d'économistes, regroupées autour de six grands thèmes : évolution des pratiques d'entreprise en matière d'emploi, signification des nouvelles politiques d'emploi, chômeurs et menacés : de la résignation à la violence, formation et emploi, itinéraires professionnels et emploi, qualification et emploi.
Dressant le bilan des recherches les plus récentes, ce livre constitue un outil d'information et d'analyse, indispensable à tous ceux qui s'intéressent au problème, qu'ils soient étudiants, enseignants, syndicalistes, industriels ou responsables politiques.