Ce manuel est à la fois une synthèse des connaissances, un guide pratique et un outil pédagogique.
La morphologie, la phylogénie, les Insectes fossiles, la nomenclature linnéenne, la place des Hexapodes parmi les Arthropodes, les nombres d’espèces connues et d’espèces probables d’Arthropodes et d’Hexapodes, l’effondrement des populations, la sixième extinction et la biogéographie sont l’objet de synthèses dans le premier tome de l'ouvrage en noir et blanc.
Les Hexapoda sont subdivisés en quatre classes (Collemboles, Protoures, Diploures et Insectes), 34 ordres et 1262 familles. Toutes les classes et tous les ordres sont traités. Chaque chapitre comprend une introduction, des généralités sur la biologie, les caractères morphologiques de l’adulte (et des larves dans certains chapitres), la classification assortie d’un tableau de toutes les familles (avec une partie ou la totalité des sous-familles), une ou plusieurs clés pour la détermination des familles (adultes et dans certains chapitres larves), les principaux sites internet et une bibliographie. Les 101 clés de détermination des familles (et dans certains cas des sous-familles) constituent le cœur de ce manuel. Une sous-famille nouvelle d’Odonata Corduliidae est établie : Aeschnosominae Fleck, 2020, subfam. nov. Les diagnoses synthétiques des imagos et des larvesde toutes les familles d’Odonata Epiophlebioptera et Anisoptera sont données pour la première fois, y compris pour la famille des Oxygastridae sensu Fleck, 2018.
Le second tome regroupe les tableaux et les 542 planches en couleurs qui illustrent les 37 chapitres dupremier tome. Il inclut un glossaire et un trombinoscope des coauteurs.
Cet ouvrage de référence s’adresse au plus large public possible : aux entomologistes - amateurs et professionnels - aux étudiants et aux enseignants, aux personnes qui doivent trier des échantillons d’insectes, qui inventorient la biodiversité, aux bureaux d’études, aux personnes qui œuvrent pour la protection de la nature, aux écologues, aux agronomes et aux agriculteurs, aux vétérinaires, aux forestiers, aux naturalistes de terrain, à tous les amoureux de la nature et du monde vivant, à tous les esprits curieux des véritables trésors qu’offre ce monde.