Pour la première fois en poche, les mythiques lettres échangées entre Nietzsche et son confident, le compositeur Heinrich Köselitz surnommé Peter Gast. Une correspondance unique dans l'histoire de la philosophie.
" La vie sans musique est une erreur éreintante, une besogne, un exil. "
Lettre de Nietzsche à Peter Gast.
Les Lettres à Peter Gast, surnom donné par Nietzsche (1844-1900) au compositeur Heinrich Köselitz, à la fois secrétaire et confident de Nietzsche, dont il fera un véritable double, constituent une correspondance unique dans l'histoire de la philosophie. Et la plus importante que Nietzsche ait entretenue avec un ami.
Au-delà de ses considérations sur la musique –; l'art majeur selon Nietzsche –;, ces lettres constituent un témoignage capital sur sa pensée, au moment de sa pleine maturité intellectuelle, entre 1876 et le 3 janvier 1889, jour du basculement du philosophe vers la folie.
Elles attestent de son évolution et de ses différents jalons, depuis la rupture avec Wagner (
Humain trop Humain) jusqu'à son ultime autobiographie (
Ecce Homo), en passant par l'accomplissement du
Gai savoir ou de
Ainsi parlait Zarathoustra.
Peter Gast est ainsi le témoin privilégié de la philosophie de Nietzsche : ces lettres en constituent le reflet en même temps que celui de la vie quotidienne du penseur allemand. Elles ont donc aussi valeur de journal.