Après cette crise sans précédent du Covid-19 qui a rebattu les cartes, peut-on dire que rien ne sera plus jamais comme avant ?
Grand observateur de son temps, Jean-Marie Dru, l'inventeur de la disruption, fait le constat inverse : malgré les nombreux changements dans le monde de l’entreprise, il existe des socles qui résistent à l’épreuve du temps. C’est tout l’objet de ce livre.
Force incomparable de changement, l’auteur est profondément convaincu de la place primordiale de l’entreprise dans la société et que dans le futur elle saura faire croître ce qu’elle a de mieux en elle. Il invite à une disruption positive pour se réinventer, à soutenir l’indice de vitalité et à faire face au déficit de créativité et d’innovation notamment avec des agences de publicité et de communication des plus agiles dans un monde d’audiences toujours plus fragmentées.
Jean-Marie Dru aborde les défi s de l’industrie publicitaire comme des signes avant-coureurs pour les autres industries dans le capitalisme post- moderne, et combien dans le futur, notre capacité à cerner les valeurs des immatériels deviendra alors vitale.
Enfin, président de l’Unicef et ex-président de la Fondation de l’Académie de médecine, Jean-Marie Dru rappelle l’importance des associations à mission sociale pour l’Etat, et leur complémentarité avec les entreprises, donatrices indispensables. De nombreuses interviews étayent l’intemporalité des propos de l’auteur, ainsi que de magnifiques textes de publicité. Cet ouvrage, véritable journal d’un disrupteur, nous donne toutes les raisons d’espérér en l’avenir. Espérément.