-FR-
grande couv
Les Finances et la Politique
Auguste Casimir-Périer
Editeur: Collection XIX
3,99 €

Acheter ce livre

« Au moment où, cédant aux conseils d’amis trop éclairés pour que je me tienne en garde contre leur bienveillance, je me décidais à réunir et à publier de nouveau des travaux faits à diverses époques, il m’est venu une pensée que je mets aujourd’hui à exécution. Au lieu de me borner aux corrections et aux changements qui accompagnent d’ordinaire une réimpression, j’ai cru que quelques-uns de mes écrits et particulièrement ceux qui sont relatifs aux finances1 auraient un caractère plus utile et plus durable si, les fondant ensemble, supprimant tout ce dont l’intérêt pourrait être affaibli, ajoutant ce que l’expérience m’aurait appris et ce que de judicieuses critiques m’auraient suggéré, je faisais un ensemble de ces parties distinctes. J’ai été ainsi entraîné, peu à peu, à transformer complètement une série d’études successives ; je leur ai substitué une sorte d’aperçu historique des modifications survenues dans la législation financière depuis la chute de la monarchie représentative, suivi d’un tableau de l’accroissement des budgets et de la dette publique.
S’il est des intérêts dont la protection efficace ne puisse être assurée sans le libre contrôle et sans le libre vote des représentants de la nation, seule garantie certaine de ce contrôle, à coup sûr ces intérêts sont ceux de la fortune publique. Les pays longtemps soumis au despotisme ont de mauvaises finances ; les pays libres sont les seuls où le crédit reste fermement assis, où les impôts soient facilement perçus, où la richesse publique soit prudemment ménagée. Les preuves en sont à chaque page de l’histoire de tous les temps et de tous les peuples. »

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.