-FR-
grande couv
Necker économiste
Claude Vacher de Lapouge
Editeur: Collection XIX
3,99 €

Acheter ce livre

« Le jour où l’on voudra juger Necker, il faudra peut-être l’étudier non dans ce qu’il a fait, mais dans ce qu’il a voulu, et chercher ce qu’il a voulu dans ce qu’il a écrit. On éprouve une impression très singulière quand, après avoir lu ce que les historiens ont dit de Necker, on commence à lire aussi ce qu’il a écrit lui-même. Il n’y a guère d’homme politique de la Révolution qui ait tant écrit, et si courageusement mis son âme à nu.
Les ouvrages de Necker sont très nombreux. Son petit-fils, Auguste de Staël, a réuni ses publications en quinze volumes in-octavo. Il existe beaucoup de papiers administratifs et de lettres inédites, qui pourraient faire l’objet d’une publication complémentaire. Ces nombreux travaux n’ont pas été jusqu’ici étudiés comme ils le méritent. Sainte-Beuve en a utilisé une partie au point de vue littéraire. A celui de l’histoire générale et des théories politiques, il serait désirable de voir étudier les publications des quinze dernières années de la vie de Necker. Dans le présent travail, je me suis attaché à la besogne inverse, c’est-à-dire au dépouillement des ouvrages antérieurs à la Révolution, qui intéressent principalement l’histoire des doctrines économiques. »

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.