Évaluation de la décision médicale
Bernard Grenier
Editeur: Fenixx Réédition Numérique (Elsevier Masson)
Soigner aussi bien, voire soigner mieux, pour un coût moindre, justifier les démarches diagnostiques et thérapeutiques, à la fois devant chaque patient, et devant la collectivité et les organismes pourvoyeurs des ressources, sont les exigences qui s'imposent dorénavant à tout décideur et dispensateur de soins, à tout acteur dans la gestion de la santé, tant en médecine libérale qu'en médecine hospitalière. Évaluer la décision médicale en fonction des avantages attendus et des risques, en fonction d'un rapport coût-résultat, ou en référence à un protocole imposé ou recommandé, est une exigence croissante dans le but d’une plus grande efficience et d'une meilleure gestion des ressources accordées aux actions de santé.
L'objectif de ce livre est d'offrir le vocabulaire et les méthodes nécessaires à l'analyse et à l'évaluation des décisions médicales, en fonction des résultats attendus - objectifs ou subjectifs, collectifs ou individuels. Dans un contexte de contraintes médico-économiques, l'analyse de la décision médicale est une étape nécessaire dans le projet d'une meilleure qualité des soins, d'une utilisation optimale des ressources économiques, techniques et humaines, économe du temps, des risques et des souffrances. L'analyse décisionnelle offre arguments et moyens pour conjurer le risque d'une seule maîtrise comptable au profit d'une maîtrise réellement médicalisée des dépenses de santé. Elle offre une approche rationnelle des multiples difficultés sociales, éthiques, et philosophiques, que les exigences économiques ne manqueront pas de soulever dans le domaine de la santé. Par la mise en lumière de ses inconnues et de ses incertitudes, l'analyse de la décision médicale est ainsi un puissant stimulant du développement de la recherche clinique et épidémiologique.
Cet ouvrage est destiné à tous les médecins, hospitaliers ou libéraux, cliniciens, chirurgiens, réanimateurs, biologistes, radiologues, épidémiologistes, aux pharmaciens, aux administrateurs et gestionnaires de la santé.
Le Prix Prescrire du livre médical et pharmaceutique lui a été décerné en 1998.