Dans cet ouvrage, les docteurs Sally Océane Minka et Fadi Hillary Minka exposent sans fards la capacité du corps hospitalier à s’adapter en toutes circonstances pendant la pandémie du Covid-19 en France, notamment dans les services d’urgence. La gestion de cette pandémie a révélé des trésors d’ingéniosité pour gérer l’afflux des patients. Dans une situation où l’on navigue à vue, la résilience est un atout de prix.
Les docteurs Sally Océane Minka et Fadi Hillary Minka sont toutes deux cheffes de clinique et assistantes hospitalo-universitaire à l’université de Paris. Docteurs en médecine de l’UFR Simone Veil, elles sont diplômées en médecine d’urgences de l’université Paris Descartes.
Le docteur Sally Océane Minka travaille actuellement comme médecin urgentiste à l’hôpital Bichat à Paris, ainsi qu’à l’hôpital de Beaujon à Clichy, et comme enseignante et chercheuse à l’université de Paris.
Le docteur Fadi Hillary Minka exerce en tant que médecin urgentiste à l’hôpital Lariboisière à Paris, et comme enseignante et chercheuse à l’université de Paris. Elle est également consultante en télémédecine et en technologies de la santé.