-FR-
grande couv
Souvenirs de Sardaigne
Félix Despine
Editeur: Collection XIX
3,99 €

Acheter ce livre

« L’homme aurait-il en naissant l’intuition de ce qui lui arrivera un jour, il me semble, quant à moi, que, tout enfant, j’ai entrevu dans mes songes les événements qui ont eu lieu plus tard ; et lorsque certaines phases de ma vie se sont déroulées, j’ai cru y trouver la réalisation des pressentiments de mon jeune âge.
La Sardaigne, ce pays où le pasteur est toujours nomade, où les mœurs apportées successivement par les envahisseurs, ont traversé presque intactes les siècles écoulés, avait frappé mon imagination. Une voix intérieure me disait : « Tu la verras cette ville étrange, où les troupeaux vivent à l’état sauvage, où la superstition, appuyée sur les traditions de famille, a conservé toute sa force ; où la vendetta règne encore, fière de ses reflets d’antique indépendance ; où le voyageur, nouveau Robinson errant au désert, n’a souvent d’autre nourriture et d’autre abri que ceux qu’il se procure lui-môme. »
Or, le 1er avril 1858, une nomination d’intendant à Cuglieri vint me surprendre. J’étais marié seulement depuis quelques mois ; la surprise me fut désagréable. Il me paraissait dur de quitter la civilisation, de renoncer à cette bonne vie savoisienne, devenue pour moi plus douce que jamais ; de dire adieu à mon excellente mère, à tous mes amis, et pour une absence dont je n’entrevoyais pas le terme. La Sardaigne perdait à mes yeux tout le prestige dont mes rêves l’avaient entourée ; mais il fallait partir. »

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.