-FR-
grande couv
Revue Études : France et États-Unis, deux réponses au terrorisme - La nécessaire transformation de l'Église - Pourquoi l'élection présidentielle ?
Collectif Auteur
Editeur: Revue Études
7,99 €

Acheter ce livre

ÉDITORIAL

Le sel des débats intergénérationnels - Nathalie Sarthou-Lajus

INTERNATIONAL

France et États-Unis, deux réponses au terrorisme - Denis Salas et Sharon Weill

La proximité des dates des procès des attentats terroristes de Paris (13 novembre 2015) et de New York (11 septembre 2001) invite à s’interroger sur les deux réponses au terrorisme, de part et d’autre de l’Atlantique. Réponses certes nécessaires, mais aussi très différentes.

La décision politique dans les engagements militaires de la France - Patrice Sartre

Le dysfonctionnement entre les instances politiques et militaires durant la guerre du Rwanda, en 1994, rend nécessaire une analyse des procédures de décision. Il convient de renforcer le rôle du Parlement et d’ouvrir le débat démocratique à propos des engagements militaires de la France.

SOCIÉTÉ

Les écologistes à l’unisson présidentiel - Vanessa Jérome

Les écologistes cherchent à prendre le leadership d’une gauche éparpillée et perturber le duel annoncé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Si Yannick Jadot, vainqueur de justesse de la plus ouverte des primaires de l’histoire de l’écologie politique, passe la barre du premier tour.

Pourquoi l’élection présidentielle ? - Nicolas Roussellier

En France, le principe d’une élection présidentielle au suffrage universel semble un garant démocratique. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Alors que l’élection du président se télescope avec des attentes de démocratie plus directe, il faut réinventer la fonction présidentielle.

L’intelligence collective - Alain Cugno

La traversée de la pandémie a mobilisé l’intelligence collective. Interroger en profondeur cette notion permet de comprendre ce qui se joue dans une communauté confrontée à des catastrophes ou amenée à rencontrer d’autres cultures. Elle relève de la nécessaire utopie politique.

RELIGION

Une Église ouverte dans une société sécularisée - Entretien avec le cardinal Joseph De Kesel

Le cardinal Joseph De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles depuis 2015, présente sa réflexion sur la nécessaire transformation de l’Église dans le sens d’une plus grande fidélité à l’Évangile. La sécularisation des sociétés occidentales oblige à revenir aux fondamentaux.

La foi sans « Dieu » de Jean-Luc Nancy - Jean-François Bouthors

Jean-Luc Nancy, largement lu et traduit à l’étranger, était l’une des plus grandes figures de la philosophie française contemporaine et avait pensé la « déconstruction du christianisme ». Très fin connaisseur de la théologie et de la tradition, il ne se rangeait plus parmi les croyants.

CULTURE

La sororité, pour quoi faire ? - Agnès Mannooretonil

La fraternité serait un vain mot, et un mensonge. Mal définie dans le droit, dévitalisée par l’individualisme, elle subit des reproches nombreux. La solidarité de l’avenir serait-elle la « sororité » ?

ACTUALITÉ CULTURELLE

Expositions

•Céramique : retour de flamme, au musée d’Art moderne (Paris)

•Pandémonium créatif, au Centre Pompidou (Paris)

Critiques films

• Squid Game • Cry Macho • Le pouvoir du chien • Ziyara • The Card Counter•

Critiques livres

• Les 41 livres de ce mois