Toutes les compétences du manager présentées dans cet ouvrage et le Tome 1 sont inégalement requises selon le niveau de responsabilité occupé. Paradoxalement, c’est le dirigeant qui pourra en maîtriser le moins grand nombre... Mais la défaillance sur une des 4 compétences créera un déséquilibre de l’entreprise : développer la vision et la stratégie de l’entreprise (1), prendre des décisions (2), déléguer (3) et faire preuve de courage managérial (4). Les autres compétences seront davantage portées par les managers transverses, managers de managers et managers opérationnels, sans oublier celles que nous venons de mentionner.
Ce livre et le Tome 1 peuvent se lire dans le désordre, au gré des besoins ou situations rencontrées par les managers dans leur exercice professionnel. Faisant face à un conflit, vous pourrez alors vous référer au chapitre 7, pour progresser et structurer la délégation, rendez-vous alors vers le chapitre 6, etc.
Pour autant le management est un métier qui se décline de façon logique... Il s’appuie sur des fondations : la vision de l’entreprise, ses valeurs et sa stratégie. De là peuvent alors être valorisés les objectifs et ressources nécessaires, en s’appuyant sur des compétences managériales de mise en œuvre : planifier, organiser, gérer, écouter, transmettre, suivre, accompagner, réagir, etc. Tout ce que nous vous présentons ici.
L’ambition de ce livre et du Tome 1 est de réunir l’information nécessaire, illustrée d’exemples et de solutions, pour que dirigeants et managers parlent la même langue, avec des valeurs managériales partagées, des repères communs... Pour que humanisme et rentabilité convergent de façon vertueuse et écologique.