Ce numéro a trouvé sa source dans les confinements à répétition des mois passés, quand astreints à rester chez nous, empêchés dans nos déplacements et nos rencontres, limités dans toutes ces expériences qui sont sources de nouveauté, nous éprouvions la lassitude d’une vie qui semblait n’apporter nul renouvellement...
Nous avons tendance à associer l’idée de répétition à une épreuve, pourtant il est toute une tradition biblique et spirituelle qui atteste du fait que la répétition est source de création et de croissance. Avant même de considérer la pédagogie de Dieu avec l’humanité, il n’est qu’à contempler la nature qui se répète tout en faisant advenir du nouveau ou d’observer les artistes qui reprennent inlassablement leur geste afin de parvenir à la perfection.
Ce numéro cherchera à montrer comment la vie se déploie dans d’infinies répétitions, afin de nous rendre attentifs à ce qui y croît. Nous sommes appelés à discerner entre les mauvaises répétitions, –celles qui nous enferment sur nous-mêmes–, et les bonnes répétitions, –celles qui permettent de trouver la voie d’une croissance intérieure.
Osons faire l’éloge de la répétition !