Théorie et pratique du treuil
Jean-François Hème
Editeur: Publishroom
À la decouverte de l'univers des parachutes, parapentes, deltas, rigides et autres planeurs
Cet ouvrage contient la quasi-totalité de ce qu'il faudrait savoir pour prétendre maîtriser la pratique et la théorie du treuillage des aéronefs sans moteur, lesquels exigent une mise en hauteur préalable (un décollage) pour traquer les ascendances atmosphériques après largage du câble. Les procédures permettant de réaliser des treuillées en toute sécurité sont en 2017 largement fiabilisées certes, que ce soit en parachutisme, en vol libre ou en vol à voile, mais l'incompréhension de ce qui se passe vraiment pendant le treuillage est en général totale. Les conséquences de certaines pratiques marginales, et de ses risques, sont parfois totalement inconnues, ou alors connues expérimentalement, sans que les causes analytiques en soient réellement élucidées. Des affirmations totalement fausses sont entendues sur les terrains d'envol, sans forcément remettre en cause la sécurité d'ailleurs.
Cet ouvrage n'est sans doute pas parfait, mais met en lumière, au travers parfois d'une analyse mathématique austère, les raisons qui permettent d'anticiper des conséquences de certaines méthodologies et y sont disséquées sans la moindre complaisance. Cet ouvrage est à destination des pilotes de vol libre, en parapente, en delta souple ou en rigide, des pilotes de vol à voile sur des planeurs dits lourds, et même des parachutistes utilisant le treuil par économie pour les exercices de précision d'atterrissage. Mais ce livre devrait concerner encore plus les clubs de vol libre et de vol à voile, leurs moniteurs et instructeurs et les fédérations de tutelle.
Un ouvrage pratique indispensable pour bien comprendre et maîtriser la technique du treuillage !
EXTRAIT
Le treuil est le tambour sur lequel s’enroule le câble de traction de l’aéronef. On ne peut ranger proprement 1km de câble sur un tambour de 50cm de diamètre que par trancanage. Ce tambour peut être mis en rotation par tout type de moteur lorsque la puissance mécanique doit être fournie au câble, mais peut aussi être freiné par tout type de frein. Le moteur d’entraînement idéal est celui que l’on commande par le couple, sa vitesse étant alors une variable indépendante de cette commande ; la tension du câble sera alors facile à réguler. Le frein de tambour idéal sera soit le moteur précédent fonctionnant en frein, soit, sur un dévidoir pur, un frein basé sur le principe du frottement solide, frein à disque ou frein à tambour ; c’est en effet le seul procédé de freinage qui garantit un couple indépendant de la vitesse, d’où une régulation automatique de la tension du câble dans le principe. Sur un schéma, le treuil sera représenté par un point « O ».
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-François Hème est professeur agrégé de Physique Appliquée. Pilote de "deltaplane" depuis 1978, il découvre le vol de plaine en 1987 grâce au treuil, pratique ancienne du décollage en vol à voile. Son obsession de la compréhension totale de la mécanique du vol, conjuguée à de nombreux accidents partout dans le monde, le pousse alors à théoriser complètement la physique du décollage à partir d'un treuil au sol. Les résultats entraînent même pour l'auteur, une série de conséquences inattendues.