L’avance en âge s’associe à une incidence élevée de maladies, dont les troubles psychiatriques qui sont, grâce aux progrès des neurosciences et des sciences psychologiques et sociales, mieux définis. S’appuyant sur de nombreux travaux de recherche, leur diagnostic, leur classification nosographique et leur prise en charge se sont développées et affinées. Cette nouvelle édition de Psychiatrie de la personne âgée en témoigne, à travers ces cinquante-sept chapitres entièrement actualisés et enrichis, traitant :
• de l’état actuel des connaissances sur le vieillissement et le fonctionnement psychique, l’épidémiologie, etc. ;
• des différents aspects cliniques des troubles psychiques de la personne âgée : états dépressifs, pathologie délirante, troubles neurocognitifs, psychotraumatismes, conduites addictives, troubles du sommeil, état confusionnel aigu, démotivation et apathie, etc. ;
• des aspects thérapeutiques, qu’il s’agisse des psychotropes, des psychothérapies, des thérapies corporelles, etc. ;
• des aspects psychosociaux, pour l’organisation des soins et les différentes structures de prise en charge de la personne âgée à domicile ou en institution, les mesures de protection judiciaire ou la question de la maltraitance, etc. ;
• des outils et perspectives de recherche : essais cliniques chez la personne âgée, instruments d’évaluation dédiés, etc.
Réunissant plus de soixante-dix auteurs reconnus pour leurs compétences dans le domaine, cette deuxième édition de Psychiatrie de la personne âgée demeure une référence indispensable.