Pour l’intelligence de notre récit, nous avons divisé en plusieurs périodes l’histoire de la ville, de ses origines à nos jours. Nous serons très bref sur Evian préhistorique, sur la période romaine, l’établissement du christianisme et sur la période bourguignonne, nous étudierons avec beaucoup plus d’ampleur et de précision la période de huit siècles pendant laquelle la ville fut sous l’égide des Savoies. Bien que la monarchie dynastique soit la forme ordinaire de l’autorité du temps, elle ne représente pas toutes les forces vives du peuple, les bourgades vivent de leur vie propre, défendent pied à pied leurs privilèges et leur indépendance contre toute tentative d’usurpation... » (extrait de l’Introduction, édition originale de 1927).
Camille Perroud, né a Allinges (1882-1959), instituteur, historien régionaliste, secrétaire-adjoint et archiviste-bibliothécaire de la Société savoisienne d’histoire et d’archéologie, membre de l’Académie Chablaisienne et de l’Académie du Faucigny. On lui doit plusieurs ouvrages et communications historiques, notamment : La vie de Joseph Dessaix, l’auteur du chant des Allobroges ; La rivalité franco-savoyarde dans les voies d’accès vers Genève et l’Europe centrale.
Voici une nouvelle édition, entièrement recomposée qui permettra de mieux connaître et comprendre l’histoire de cette cité du Chablais, devenue une célèbre station thermale depuis le XIXe siècle.