Née à Nantes de riches parents marchands de vin, Emma a remonté la Loire pour s’installer sur les terres de son époux, le jeune noble Thibault Le Meingre de Boucicaut seigneur de Montlouis en Touraine.
Entre 1236 et 1248, en un temps où le roi Louis IX n’est pas encore saint, Thibault et Emma construisent leur vie au gré des enfants qui naissent et des confrontations avec d’influents personnages. Ainsi en est-il d’Isambour de Danemark, femme bafouée de Philippe Auguste, grand-père de l’actuel roi, dont la rencontre décisive les influencera durablement. Le roi Louis, son épouse la reine Marguerite, sa sœur la princesse Isabelle, joueront un rôle dans leurs parcours de médecins.
Il faut aussi compter avec la nombreuse famille d’Emma, riche de trois sœurs et de deux frères. Ils croisent des chevaliers, écuyers, moines, serviteurs ou enfants perdus aux personnalités variées.
Les événements qui éclatent durant ces douze années laisseront des marques indélébiles dans le cœur de chacun : la mort des êtres aimés, l’expulsion des juifs de Bretagne et leur chasse dans le royaume, le bûcher de Montségur et le départ pour la septième croisade.
Les incessants va-et-vient de Nantes à Montlouis, Paris, Nevers, Montségur ou Aigues-Mortes se font en un temps où la dangerosité des routes est avérée.
Pourtant, ces pérégrinations sont indispensables si on veut être acteurs et témoins de son époque.